CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA
Campagne OMr/CS >  Echantillonnage
  bt
  Méthode | Normes | Moyens
  Application des règles de sécurité
  Spécificités liées aux CS
bt bt bt bt
    Méthode | Normes | Spécificités liées aux CS
  1/ Choix des circuits de collecte (sans modification)
  2/ Modification(s) des circuits de collecte
  3/ Double collecte en BOM

 

Echantillonnage OMr/CS sur bennes (BOM)

3/ Double collecte en BOM

Méthode :

Il s’agit ici de mettre en place une organisation spécifique de la collecte pour la campagne de caractérisation.

La phase de préparation en amont est importante. En plus des réunions de travail et de collectes des informations pour présélectionner des circuits correspondant aux objectifs de campagne et au plan d’échantillonnage, une reconnaissance de terrain (repérage du circuit de collecte et des activités économiques) est nécessaire. Celle-ci est suivie d’une analyse des informations collectées, de la validation des circuits sélectionnés et d’entretiens avec le service de collecte (responsables, chauffeurs, ripeurs) pour établir le planning opérationnel de la campagne (personnels, matériels, BOM, planning, horaires, etc.).

Pour collecter séparément les déchets produits par les ménages de ceux des activités économiques, 2 camions bennes sont utilisés simultanément sur le même circuit de collecte. Le camion de collecte habituel de la régie ou du prestataire de la collectivité est suivi par le camion affrété spécifiquement pour la campagne.

Le premier camion est affecté aux déchets ménagers ; il ramasse des poubelles des ménages. Le deuxième camion est affecté aux déchets des activités économiques ; il ramasse les poubelles laissées par le premier. Pendant toute la phase de collecte, les camions réalisent le circuit normal et se suivent. Un agent du bureau d’études suit les opérations, note leur déroulement, identifie de manière spécifique les « gros » producteurs (i.e. : les activités économiques produisant beaucoup de déchets).

Cette double collecte est réalisée sur tous les circuits sélectionnés. Ces BOM font ensuite l’objet d’un échantillonnage conformément aux méthodes choisies.

Remarque : Cette méthode est celle qui a été définie et utilisée lors de la campagne nationale de 2007. Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant sa mise en œuvre dans le guide méthodologique de la campagne.

avantages
  • Seule méthode permettant de séparer à la source les déchets des ménages de ceux des activités économiques avec un échantillonnage sur BOM
inconvenients
  • C’est la méthode la plus complexe à organiser et à mettre en œuvre
  • Des changements importants pour le prestataire de collecte, les chauffeurs et ripeurs
  • Peut nécessiter une intervention lors de la collecte (repérage et consignation des AE)
  • Méthode la plus onéreuse (location d’une BOM supplémentaire et embauche d’une équipe supplémentaire)
suite