CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA
Campagne OMr/CS >  Echantillonnage
  bt
  Méthode | Normes | Moyens
  Application des règles de sécurité
  Spécificités liées aux CS
bt bt bt bt
    Méthode | Normes | Spécificités liées aux CS
  1/ Choix des circuits de collecte (sans modification)
  2/ Modification(s) des circuits de collecte
  3/ Double collecte en BOM

Echantillonnage OMr/CS sur bennes (BOM)

Méthode

Le choix d’un échantillonnage sur bennes de collecte des ordures ménagères (BOM) se fait au moment de la définition de la campagne de caractérisation et du choix de la méthodologie générale.

Un échantillonnage sur BOM signifie que c’est le contenu d’une BOM qui va être échantillonné. Les BOM qui font l’objet de cet échantillonnage sont choisies lors de la préparation de la campagne en fonction des objectifs, du plan d’échantillonnage et des caractéristiques locales (système de collecte de la collectivité : circuits et planning, lieux de caractérisation, etc.). Cette méthode permet de cibler plus précisément les flux à échantillonner. Elle peut correspondre aux niveaux 2 et 3 de précision.

Les BOM à échantillonner peuvent être issues de 3 situations différentes :

  • Il s’agit de BOM « classiques ou habituelles ». La collecte des déchets s’est faite selon les mêmes circuits de collecte qu’habituellement (hors période de caractérisation). Les BOM à échantillonner sont déviées de leur lieu de dépôt habituel à la fin de leur collecte pour aller dépoter sur le lieu d’échantillonnage. Cette méthode correspond généralement au niveau 2 de précision.
  • Les objectifs de campagnes ont conduit à établir un plan d’échantillonnage nécessitant la modification des circuits de collecte habituels afin de pouvoir cibler un type de flux particulier (niveau 3) que les circuits habituels de collecte ne permettent pas de collecter de manière indépendante. Les BOM à échantillonner suivent donc un circuit de collecte spécifique (soit totalement spécifique soit en modifiant plus ou moins leur circuit de collecte habituel) avant d’aller dépoter sur le lieu d’échantillonnage.

  • Une organisation spécifique de collecte des déchets est mise en place pour la campagne de caractérisation. Il s’agit par exemple de séparer la collecte des déchets des ménages de ceux des activités économiques (niveau 3). Pour cela, 2 BOM se suivent tout le long d’un circuit de collecte, l’une ramassant les déchets des ménages et la seconde ceux des activités économiques. L’une ou les deux peuvent être ensuite échantillonnées en dépotant sur le lieu d’échantillonnage.
 

Selon les campagnes de caractérisation, une ou plusieurs de ces situations peuvent être mises en place simultanément. Elles présentent chacune des avantages et des inconvénients.

Remarque : Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir une ou plusieurs réunions de préparation avec les responsables ou chargés de mission de l’étude de la collectivité, du bureau d’étude et du prestataire de collecte. Il est important d’avoir toutes les informations concernant les circuits de collecte des BOM, les plannings de collecte, les horaires de dépotage habituel des BOM (1er et 2nd dépotage le cas échéant).

Déversement au sol du contenu d’une BOM d’OMr

Tas d’OMr issu du vidage d’une BOM au sol

Sélection de godets pour la constitution de l’échantillon de 500 kg
suite