CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA
Campagne OMr/CS >  Echantillonnage
  bt
  Méthode | Normes | Moyens
  Application des règles de sécurité
  Spécificités liées aux CS
bt bt bt bt
    Méthode | Normes | Spécificités liées aux CS
  1/ Choix des circuits de collecte (sans modification)
  2/ Modification(s) des circuits de collecte
  3/ Double collecte en BOM

Echantillonnage OMr/CS sur bennes (BOM)

1/ Choix des circuits de collecte (sans modification)

Méthode :

Il s’agit de sélectionner les BOM qui seront échantillonnées. Pour cela, il est nécessaire d’avoir en amont de la campagne toutes les informations concernant l’organisation de la collecte des déchets (circuits de collecte, planning des collectes, horaires de dépotages) et l’organisation du territoire (types d’habitats, localisation des points particuliers comme les marchés, les écoles, etc.). Une réunion de travail réunissant toutes les personnes porteuses de ces informations ainsi que les personnes organisant la campagne est la manière la plus efficace pour choisir judicieusement les BOM à échantillonner. Lors de la campagne, les BOM ayant été sélectionnées seront détournées, à la fin de leur circuit de collecte, de leur lieu habituel de dépotage vers le lieu d’échantillonnage. Elles devront passer par un pont bascule pour une pesée à plein, puis à vide après dépotage afin de connaître la masse de déchets collectés.

Cette méthode est particulièrement adaptée lorsque :

  • Les objectifs de la campagne de caractérisation n’impliquent pas une connaissance de la composition des déchets par sous-population (par exemple par type d’habitat) mais la connaissance d’une composition moyenne sur le territoire étudié.
  • Les objectifs de la campagne de caractérisation impliquent une connaissance de la composition des déchets par strate relativement simple (par exemple, centre-ville et habitat rural) et qu’il est possible de sélectionner des circuits de collecte correspondant directement à ces secteurs. Lorsque les circuits rassemblent plusieurs secteurs correspondant à des sous-populations différentes, il n’est possible d’utiliser cette méthode que si au moins 80 % des producteurs de déchets collectés dans un circuit correspondent bien à la sous-population visée. En deçà de 80% (par estimation), il est préférable d’utiliser une autre méthode (par exemple en modifiant les circuits de collecte).

Faire le choix des BOM à échantillonner en tenant compte :

  • Des objectifs de la campagne (par exemple, la volonté de caractériser les déchets de plusieurs types d’habitats) et du contexte local (découpage du territoire en plusieurs secteurs, zones d’habitations rurales ou centre-ville, etc.)
  • De l’organisation de la collecte : circuits de collecte (cohérence ou non avec les objectifs), jours et horaires de passage et de dépotages
  • De l’organisation de la campagne de caractérisation : horaires d’ouverture du lieu d’échantillonnage et planning d’échantillonnage en cohérence avec la sélection des BOM à échantillonner (répartition sur plusieurs jours et plusieurs horaires de dépotage)
avantages
  • Méthode la plus simple
  • Ne nécessite pas de déversement au sol de déchets
inconvenients
  • Ne permet pas de constituer des échantillons par type de flux
  • Nécessite une fosse de réception où il est possible de constituer des échantillons sans danger ni gêne pour le fonctionnement du lieu
suite