CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA

Définition de la campagne > Plan de prélèvement

Il s’agit de traduire les objectifs recherchés et les spécificités du territoire en un nombre d’échantillons à prélever dont l’analyse de composition permettra, avec un niveau de confiance visé, d’obtenir les informations permettant de prendre les décisions de gestion, d’investissement, etc., répondant aux objectifs.

Le plan de prélèvement peut être étalé sur une durée plus ou moins longue (1 semaine, 1 mois, 1 an ou plusieurs années).

 

Les objectifs de la campagne doivent être traduits en buts techniques qui vont permettre de construire le plan de prélèvement :

  • Obtenir la composition des déchets suivant une liste de catégories à définir
    >> définir la grille d’analyse.
  • Obtenir des résultats par sous-population
    >> définir une méthode d’échantillonnage adaptée.
  • Obtenir des résultats selon une précision acceptable
    >> définir un dimensionnement de campagne.

Choix de la grille d’analyse

Les catégories à connaitre en priorité sont celles dont la part dans les déchets présente le plus grand intérêt en fonction des objectifs définis précédemment.
Pour plus de détails pour vous aider à construire votre grille de tri, vous pouvez vous référer à la partie « Grille de Tri ».

 

Méthode d’échantillonnage

>> Méthodes adaptées pour :   OMr, RSOM, FFOM, verre déchèterie
 

Dimensionnement du plan de prélèvement

Un point primordial de la préparation du plan de prélèvements est le dimensionnement de la campagne, c’est-à-dire le choix du nombre et du type d’échantillons qui seront analysés. De ce choix dépendent des éléments importants que sont le coût de la campagne, l’organisation et la fiabilité des résultats obtenus. Le dimensionnement est donc le choix du meilleur compromis en fonction de la précision attendue.

Dans le cas d’une campagne d’analyse, le niveau de qualité s’exprime par la confiance que l’on peut accorder aux résultats. Cette confiance est une donnée statistique parfaitement calculable avec les résultats obtenus et dépendant fortement du nombre d’échantillons analysés.
Afin d’aider les collectivités à dimensionner leur campagne, l’ADEME, sur la base de campagnes réalisées par les collectivités entre 2008 et 2012, a mené une étude permettant de lier niveau de confiance et nombre d’échantillons. Ces résultats sont utilisés dans le présent guide.

 

Le principe de la méthode développée à partir de cette étude consiste :

  • à définir les catégories qui présentent le plus d’intérêt au regard des objectifs,
  • à définir un niveau de confiance attendu des résultats de ces catégories. Ce niveau de confiance dépend de l’enjeu des décisions prises sur la base des résultats. Dans le cadre du dimensionnement d’une usine, l’enjeu peut-être de plusieurs millions d’euros,
  • une fois défini ce niveau de confiance, à déterminer un nombre d’échantillons sur la base d’une lecture graphique.

Attention, cette méthode ne donne qu’une prévision du niveau de confiance à attendre. Chaque campagne ayant ses spécificités, il restera indispensable de calculer, une fois celle-ci terminée, les intervalles de confiance réels obtenus. De ces résultats découlera le choix ou non de compléter l’analyse si les objectifs en termes de précision ne sont pas atteints.

>> Méthodes adaptées pour :   OMr, RSOM, FFOM, verre bennes déchèterie