CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA
Campagne OMr/CS >  Echantillonnage
  bt
  Méthode | Normes | Moyens
  Application des règles de sécurité
  Spécificités liées aux CS
bt bt bt bt
    Méthode | Normes | Spécificités liées aux CS
  1/ Choix des circuits de collecte (sans modification)
  2/ Modification(s) des circuits de collecte
  3/ Double collecte en BOM

Echantillonnage OMr/CS sur bennes (BOM)

2/ Modification(s) des circuits de collecte

Méthode :

Le principe est proche de la méthode consistant à sélectionner directement des circuits de collecte et donc les BOM à échantillonner. De la même manière, il est donc nécessaire d’avoir en amont de la campagne toutes les informations concernant l’organisation de la collecte des déchets (circuits de collecte, planning des collectes, horaires de dépotage) et l’organisation du territoire (types d’habitats, localisation des points particuliers comme les marchés, les écoles, etc.). Une réunion de travail réunissant toutes les personnes porteuses de ces informations ainsi que les personnes organisant la campagne est la manière la plus efficace pour choisir judicieusement les BOM à échantillonner.

Lorsque les circuits de collecte habituels ne permettent pas de sélectionner directement des BOM correspondant au plan d’échantillonnage, il peut être intéressant de proposer quelques modifications de la collecte pour la campagne de caractérisation. La présence d’une personne gérant la collecte des déchets à cette réunion est d’autant plus importante qu’elle pourra rapidement juger de la pertinence et de la faisabilité des modifications proposées.

Ces modifications peuvent par exemple être :

  • Un dépotage à mi-parcours permettant ainsi de ne sélectionner qu’une partie d’un circuit (par exemple que la zone rurale)
  • La combinaison de plusieurs circuits pour « créer » des circuits correspondants aux sous-populations visées
  • La collecte de deux zones d’activité proches dans le même circuit de collecte

Lors de la campagne, les BOM ainsi sélectionnées et ayant suivi les modifications définies seront détournées, à la fin de leur circuit de collecte, de leur lieu habituel de dépotage vers le lieu d’échantillonnage. Elles devront passer par un pont bascule pour une pesée à plein, puis à vide après dépotage afin de connaître la masse de déchets collectés.

Cette méthode est particulièrement adaptée lorsque :

  • Les objectifs de la campagne de caractérisation impliquent une connaissance de la composition des déchets par strate (par exemple par type d’habitat)
  • Le système de collecte habituel peut permettre d’échantillonner des BOM correspondant aux objectifs de campagnes et au plan d’échantillonnage, moyennant si besoin quelques adaptations spécifiques

Faire les choix des BOM à échantillonner et des modifications des circuits de collecte en tenant compte :

  • Des objectifs de la campagne (par exemple, la volonté de caractériser les déchets de plusieurs types d’habitats) et du contexte local (découpage du territoire en plusieurs secteurs, zones d’habitations rurales ou centre-ville, etc.)
  • De l’organisation de la collecte : circuits de collecte (cohérence ou non avec les objectifs), jours et horaires de passage et de dépotages
  • De l’organisation de la campagne de caractérisation : horaires d’ouverture du lieu d’échantillonnage et planning d’échantillonnage en cohérence avec la sélection des BOM à échantillonner (répartition sur plusieurs jours et plusieurs horaires de dépotage)
  • De la faisabilité des modifications de collecte proposées : est-ce envisageable du point de vue du service de collecte ?

Remarque : Les modifications des circuits de collecte ne doivent pas « trop perturber » la collecte des déchets vis-à-vis des usagers. Par exemple, il faut veiller à ce que les horaires de collectes ne soient pas trop modifiés : certains habitants sortent leur poubelle à l’heure du passage habituel de la BOM

avantages
  • Méthode relativement simple à organiser et à mettre en œuvre
  • Nécessite plus ou moins de changements pour le prestataire de collecte, les chauffeurs et ripeurs
  • Ne nécessite a priori pas d’intervention lors de la collecte des déchets (de type suivi de collecte)
inconvenients
  • Nécessite une collaboration plus importante et plus en amont des services de collecte
  • Ne permet (généralement) pas de séparer les déchets des ménages et des activités économiques (sauf cas particulier de ZA, ZI par exemple)
suite