CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA
Campagne OMr/CS >  Echantillonnage
  bt
  Méthode | Normes | Moyens
  Application des règles de sécurité
  Spécificités liées aux CS
bt bt bt bt

Tronc commun

Méthode

Plusieurs méthodes et protocoles d’échantillonnage peuvent être utilisés. Comme expliqué dans la partie relative à l’élaboration du plan de prélèvement, ces protocoles doivent être choisis soigneusement en fonction des caractéristiques de la campagne de caractérisation et des choix méthodologiques effectués. Le plan d’échantillonnage des déchets à caractériser peut prendre en compte différents cas et différentes méthodes ou protocoles d’échantillonnage.

On peut distinguer 4 principaux cas :

  • L’échantillonnage en fosse de réception ou de transit de déchets
  • L’échantillonnage sur le contenu de bennes de collecte d’ordures ménagères (BOM) (plusieurs variantes de cette méthode sont possibles)
  • L’échantillonnage en bacs collectés en porte-à-porte (PAP)
  • L’échantillonnage sur le contenu de points d’apports volontaires (PAV)

Ces 4 principaux cas sont détaillés dans des parties dédiées. Selon les campagnes, seul un ou au contraire les 4 cas peuvent être mis en œuvre. Cela dépend des objectifs de campagne, du plan d’échantillonnage qui aura été élaboré et des niveaux de précision recherchés (voir Définition de la campagne > Plan de prélèvement > Méthode d’échantillonnage - OMr, RSOM, FFOM, verre). Dans tous les cas, il est nécessaire de définir en amont de la caractérisation le type d’échantillonnage qui va être effectué et le protocole d’échantillonnage qui y est associé. Ce protocole peut être celui préconisé par une norme.

Un protocole d’échantillonnage vise à constituer un échantillon de déchets qui soit représentatif de la source de déchets échantillonnée. Le principe général consiste à effectuer de manière aléatoire plusieurs prélèvements élémentaires dont la somme constituera l’échantillon à trier. Le nombre et la masse ou le volume des prélèvements élémentaires ainsi que la masse totale visée de l’échantillon sont définis dans les normes d’échantillonnage. Ces paramètres ont été fixés en fonction des caractéristiques des déchets à échantillonner (hétérogénéité, granulométrie, etc.), du retour d’expérience et d’un compromis (coût/résultats) et il est important de se fier à ces normes pour s’assurer que les résultats obtenus puissent bien servir les objectifs de la caractérisation.

Quelques principes généraux à garder en tête pour préparer l’échantillonnage :

  • La source de déchets à échantillonner (une benne de collecte, un ou plusieurs PAV, le contenu d’une fosse de stockage, les déchets arrivant sur un quai de transfert, etc.) et le protocole d’échantillonnage doivent être précisément définis et connus pour réduire les risques d’erreurs et pour pouvoir gérer plus facilement les imprévus de terrain
  • Le caractère aléatoire ou « non sélectionné volontairement par l’opérateur ». En effet, un échantillonnage par choix de sacs de déchets dans un tas source peut induire des biais : choix de sacs semblant plus « faciles » ; choix de sacs intègres, etc.
  • L’utilisation d’un matériel d’échantillonnage adéquate est aussi un gage de qualité de l’échantillonnage, de performance, d’efficacité et de confort pour les opérateurs

inconvenients
L’échantillonnage est la première et la plus importante étape de terrain d’une campagne de caractérisation. Les étapes suivantes de tri et d’exploitation des résultats sont intimement liées à celle de l’échantillonnage.

Des échantillons mal constitués peuvent être sources d’erreurs qui se répercuteront sur les résultats finaux.

suite