CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA
Campagne OMr/CS >  Echantillonnage
  bt
  Méthode | Normes | Moyens
  Application des règles de sécurité
  Spécificités liées aux CS
bt bt bt bt

Tronc commun

Normes

Les protocoles d’échantillonnage sont définis dans différentes normes selon le type de déchets (OMr ou collectes sélectives) et le type d’échantillonnage (déchets contenus dans une benne ou en vrac). Ces normes proposent des règles pour constituer des échantillons de déchets à partir d’une source mais ne relient pas ces protocoles au plan d’échantillonnage. Dans le tableau, ci-dessous sont précisées les dernières versions des principales normes recommandées dans ce guide. Dans la partie ressources figure l’ensemble des normes relatives aux caractérisations de déchets ménagers (échantillonnage et tri).

inconvenients
Ce guide de caractérisation ne vise à pas à se substituer aux normes existantes. Celles-ci détaillent précisément le protocole à suivre, les moyens techniques associés et les méthodes de calcul des résultats. Par contre, le guide permet d’orienter le lecteur vers la ou les norme(s) correspondant le mieux à ses objectifs.

Il est bien entendu possible d’adapter les protocoles des normes pour satisfaire certaines spécificités de campagnes mais il faut veiller à ce que ces modifications ne soient pas sources d’erreurs ou de biais.

Type d'analyse Statut Référence Intitulé Date Déchet visé Points clés méthodologiques
Elaboration d'un plan d'échantillonnage
Plan d'échantillonnage Norme homologuée NF EN 14899 14899 Caractérisation des déchets - Prélèvement des déchets - Procédure-cadre pour l'élaboration et la mise en œuvre d'un plan d'échantillonnage avr. 2006 DMA Le plan d'échantillonnage décrit la méthode permettant de collecter l'échantillon nécessaire pour satisfaire à l'objectif du programme d'essai. Les principes ou règles fondamentales décrites dans cette norme européenne fournissent un cadre pouvant être utilisé par le chef de projet pour :
- élaborer des plans d'échantillonnage normalisés destinés à être utilisés dans des circonstances normales ou en routine ;
- incorporer des exigences d'échantillonnage spécifiques dans la législation européenne et nationale ;
- concevoir et développer un plan d'échantillonnage au cas par cas. La présente Norme européenne a été développée pour la caractérisation des déchets.
Echantillonnage
Echantillonnage Norme homologuée NF X30-413 30413 Déchets Ménagers et Assimilés - Constitution d'un échantillon de déchets ménagers et assimilés contenus dans une benne à ordures ménagères mars 2006 DMA

• échantillonnage des OMr contenues dans une benne à ordures ménagères. La benne peut être issue soit d'un circuit habituel soit d'un établi pour les besoins de l'opérateur.
• masse de l'échantillon à constituer : 500 kg de déchets minimum.
• principales étapes / principe d'échantillonnage :

▫ déversement du contenu de la benne à échantillonner ;
▫ sélection au hasard de n godets pour obtenir un échantillon de 500 kg environ;
▫ déplacement du tas de déchets par godets successifs, soit en les conservant (godets sélectionnés) soit en les rejetant (godets rejetés);
▫ tout le tas doit être déplacé et les n godets sélectionnés compris entre le 1er godet et le dernier godet.

Echantillonnage Norme homologuée NF X30-445 30445 Déchets ménagers et assimilés - Constitution d'un échantillon de déchets ménagers et assimilés en vrac juin 2013 DMA

• échantillonnage des OMr en vrac, contenues dans une fosse ou déposées sur une aire de réception.
• échantillon de 500 kg environ.
• principales étapes / principe d'échantillonnage :

▫ homogénéisation du lot par mélange des déchets;
▫ prélèvement d'un certain nombre de godets ou grappins pour obtenir la quantité de déchets recherchée : ces prélèvement sont réalisés aléatoirement avec à chaque endroit de prélèvement, un 1er prélèvement mis de côté et un second conservé.
▫ codification de l'échantillon.

Echantillonnage Norme expérimentale XP X30-474 30474 Déchets ménagers et assimilés - Constitution d'un échantillon ponctuel sur une benne de déchets ménagers et assimilés collectés sélectivement mars 2010 Collecte sélective

• échantillonnage des déchets de collectes sélectives contenues dans une benne. Ces déchets peuvent être collectés en PAP ou AV.
• masse de l'échantillon à constituer : 400 kg environ - limité à 3m3.
• principales étapes / principe d'échantillonnage :

▫ prélèvement d'un certain nombre de godets pour obtenir la quantité de déchets recherchée : ces prélèvements de godet sont réalisés aléatoirement, en procédant de bas en haut, avec à chaque endroit de prélèvement, un 1er godet mis de côté et un second conservé. Le godet conservé est versé au-dessus de 4 bacs. 2 récipients sont conservés pour l'échantillon et 2 rejetés.
▫ codification de l'échantillon.

Caractérisation – tri
Caractérisation matière Norme homologuée NF X30-408 30408 Déchets Ménagers et Assimilés - Caractérisation d'un échantillon de déchets ménagers et assimilés – Analyse sur produit brut déc. 2013 DMA

• caractérisation sur humide de DMA bruts ou résiduels après CS ;
• principales étapes / principe de caractérisation :

▫ liste donnée des catégories et sous-catégories (avec exemples)
▫ pesée de l'échantillon
▫ Pré-tri, pesée du sous-échantillon
▫ criblage à 100 mm et 20 mm et tri des hétéroclites
▫ criblage à 100 mm et 20 mm (voir 8 mm) du sous-échantillon, pesées des fractions granulométriques
▫ Tri en catégories et sous catégories de la fraction > 100 mm
▫ Tri en catégories et sous catégories pour la fraction 20-100 mm
(▫ Tri en catégories et sous catégories pour la fraction 8-20 mm)
▫ mesure de l'humidité par séchage jusqu'à un poids constant
▫ calcul de la composition de l'échantillon


Il est important de connaître les normes en vigueur. Les protocoles d’échantillonnage qui y sont détaillés ont été établis afin de permettre de répondre de manière pertinente aux objectifs de caractérisation en minimisant les risques d’erreurs et pour une meilleure précision des résultats. Ils bénéficient d’un important retour d’expérience dans le domaine et sont validés par des experts.

   
 
suite