La méthode de tri proposée ici est issue de la norme XP X30-30-484 intitulée « caractérisation de déchets ménagers et assimilés contenus dans une benne d’encombrants ».
On sépare 2 fractions granulométriques (exactement avec un crible ou approximativement à l’aide d’un gabarit ou à l’œil), > 400 mm et < 400 mm.
La fraction > 400 mm sera caractérisée (triée en catégories et sous-catégories) dans sa totalité.
La fraction < 400 mm sera quartée afin de constituer un échantillon à trier.
Le protocole mis en place pour caractériser une benne de déchèterie est le suivant :
- La benne sélectionnée est pesée sur un pont bascule.
- Elle est ensuite vidée au sol dans sa totalité.
- Dans un 1er temps, la fraction > 400 mm est triée dans sa totalité. Compte tenu de l’hétérogénéité et du poids unitaire des éléments supérieurs à 400 mm, il est impératif de les trier en totalité.
- La fraction < 400 mm peut ensuite être sous-échantillonnée :
- Peser la fraction inférieure à 400 mm, de masse m restante si la masse initiale de déchets contenus dans la benne n'a pas été déterminée avec une précision satisfaisante ;
- Homogénéiser (manuellement ou à l’aide de l’engin) l’ensemble de la fraction < 400 mm ;
- Si besoin, réduire par quartage la fraction inférieure à 400 mm afin d'obtenir une masse cible minimum de 250 kg et dans la limite de deux quartages successifs ;
- Peser la fraction obtenue ;
- Le quart (ou le sous-échantillon) retenu est ensuite criblé à une maille de 100 mm afin de ne pas avoir à trier les éléments les plus fins qui seront classés dans la fraction « éléments fins < 100 mm».
|
Remarque : Homogénéisation de la fraction < 400 mm :
Une attention particulière sera portée à l’homogénéisation du tas avant quartage. Pour homogénéiser le tas, il faut utiliser la méthode du tas conique, à savoir pelleter le bas du tas en le redéposant en haut du tas tout en formant un cône. Il est nécessaire de répéter cette opération tout autour du tas, 4 à 5 fois en fonction de la taille du tas. Une fois que le tas est homogénéisé, il sera étalé en formant une galette.
Le quartage aura lieu ensuite. Compte tenu de la masse que peut représenter la fraction < 400 mm, le pelletage peut être réalisé à l’aide d’un chargeur à godet. Pour cela la place disponible autour du tas est donc un paramètre important pour la réussite de l’homogénéisation et du quartage. Il est conseillé d’avoir recours à un engin avec un bras télescopique afin d’éviter de rouler sur le tas et ainsi de dégrader certains éléments. |
Quartage : Il est important d’obtenir des quarts égaux en masse et homogène en composition pour garantir la représentativité des résultats. Le quartage peut être réalisé à l’aide d’un engin avec un bras télescopique muni d’un godet ou une pelle à grappin.
Quartage de la fraction
< 400 mm
|