CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA

Campagne déchèterie > Comptabilisation des objets réemployables

Dans certains cas, comme la création d’une recyclerie avec réemploi et démantèlement, la caractérisation des bennes de déchèterie n’est pas la méthode la plus adaptée aux objectifs. Dans ce cas, la caractérisation peut être remplacée par un système de « comptage ». Cela consiste, plutôt que de trier le contenu de bennes, à recenser les objets apportés par les visiteurs avant qu’ils ne soient déposés dans la benne. Cette méthode nécessite la présence d’un opérateur qui note le type d’objet jeté, sa composition (type de matériaux constitutifs) et éventuellement son état.

Dans l’objectif de création d’une recyclerie avec réemploi et démantèlement par exemple, il est nécessaire d’établir une grille précise des types d’objets pouvant intéresser une recyclerie ainsi que l’intervention de personnels qualifiés pour pouvoir noter avec précision ce qui peut faire l’objet de réemploi et ce qui peut être orienté vers le démantèlement.

 

L’intérêt d’un comptage avant la mise en benne est que l’on peut noter la qualité des objets surtout dans un objectif de réemploi, ce qui n’est plus possible lorsque l’objet a été mis en benne.

Remarque :

  • L’évaluation visuelle de la masse ou du volume des objets réceptionnés est difficile à réaliser. L’incertitude liée à cette opération dépend de l’opérateur en place. Pour cela la présence d’une balance, voire d’un transpalette peseur à disposition peut être une solution. Il suffit alors de déposer les objets réceptionnés directement sur la balance ou le transpalette
  • En l’absence d’outil de pesage, le comptage du nombre d’objet réceptionnés est la solution la plus simple
  • L’estimation de l’aptitude au réemploi d’un objet nécessite un certain nombre de compétences. Il est important alors de se rapprocher de structures qui œuvrent déjà dans ce domaine