CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA
Campagne OMr/CS >  Echantillonnage
  bt
  Méthode | Normes | Moyens
  Application des règles de sécurité
  Spécificités liées aux CS
bt bt bt bt

Echantillonnage OMr/CS sur des PAV

La collecte en point d’apport volontaire (PAV) consiste à récupérer les déchets apportés par les émetteurs en des lieux spécifiques. Les points d’apports volontaires peuvent être des conteneurs, des colonnes enterrées ou semi-enterrées, etc.
Ce type de collecte est utilisé pour différents flux de déchets : la collecte sélective des emballages et papiers, la collecte sélective de verre et les OMr.

Méthode

Le choix d’un échantillonnage des PAV se fait au moment de la définition de la campagne de caractérisation et du choix de la méthodologie générale.

Un échantillonnage sur PAV signifie que c’est le contenu d’un ou plusieurs PAV qui va être échantillonné. Les PAV qui font l’objet de cet échantillonnage sont choisis lors de la préparation de la campagne en fonction des objectifs, du plan d’échantillonnage et des caractéristiques locales (système de collecte de la collectivité : disposition des PAV, modalités de collecte des PAV, etc.).

Il n’y a plus de norme spécifique à l’échantillonnage des PAV.

L’échantillonnage se fait sur le contenu d’une tournée habituelle de collecte des PAV du territoire (ou d’une zone du territoire) ou sur une sélection de PAV. La sélection est réalisée en fonction du plan d’échantillonnage. Les PAV peuvent, par exemple, être sélectionnés en fonction de leur localisation. Selon la taille des contenants, les taux de remplissage et le plan d’échantillonnage, les gisements à échantillonner peuvent être constitués par un ou plusieurs PAV.

Le contenu du camion de collecte peut être déversé au sol et l’échantillonnage peut être réalisé selon le même protocole que sur le contenu d’une BOM. Attention, cela n’est pas forcément judicieux s’il s’agit de camions de collecte de capacité importante : le tas déversé serait très volumineux et difficilement manipulable et la recharge des déchets pour l’élimination fastidieuse.

L’échantillonnage peut aussi être réalisé par prélèvements dans le camion benne (ou dans la benne de collecte). Cette méthode est facilitée si le camion de collecte est muni d’un grappin permettant les prélèvements.

Il faut choisir une ou plusieurs de ces méthodes, qui peuvent être combinées, en fonction du contexte local (système de collecte, matériel utilisé, caractéristiques territoriales, etc.) et des objectifs de la campagne. Il n’est pas possible d’en préconiser une plutôt qu’une autre a priori.

Remarque : Dans tous les cas, il est nécessaire d’avoir une ou plusieurs réunions de préparation avec les responsables ou chargés de mission de l’étude de la collectivité, du bureau d’étude et du prestataire de collecte. Il est important d’avoir toutes les informations concernant les implantations des PAV, les plannings et horaires de collecte, les engins de collecte et le(s) lieu(x) de dépotage habituel.

avantages
  • Méthodes permettant d’échantillonner les flux de déchets collectés en points d’apports volontaires
inconvenients
  • Méthodes utilisables uniquement dans le cas d’une collecte des déchets en points d’apport volontaire
  • Nécessité de regrouper le contenu de plusieurs PAV pour une bonne représentativité
  • Peut demander une logistique importante (notamment en cas d’utilisation d’un camion spécifique)
 

Normes

Il n’y a pas de norme d’échantillonnage spécifique à la collecte en PAV.

Par contre, les 2 normes d’échantillonnage des OMr peuvent être utilisées (avec quelques adaptations au contexte local de collecte si besoin) :

  • La norme X30-413 « Déchets Ménagers et Assimilés - Constitution d'un échantillon de déchets ménagers et assimilés contenus dans une benne à ordures ménagères »
  • La norme X30-445 « Déchets ménagers et assimilés - Constitution d'un échantillon de déchets ménagers et assimilés en vrac »
 
 

L’échantillonnage des collectes sélectives collectées en PAV peut être réalisé selon les mêmes principes que pour les OMr. Cependant, comme pour les OMr, il n’existe pas de norme d’échantillonnage spécifique à la collecte en PAV mais tout de même une norme spécifique pour les emballages/papiers/cartons : la norme X30-474 « Déchets ménagers et assimilés - Constitution et caractérisation d'un échantillon ponctuel sur une benne de déchets ménagers et assimilés collectés sélectivement ».

Remarque : un phénomène physique, particulièrement valable dans le cas des collectes sélectives, peut entrainer un biais lors de la construction d’un échantillon. Il s’agit du fait que les fractions plus lourdes ont tendance à couler vers le fond des bennes ouvertes et les fractions plus légères à se retrouver sur les bords du tas de déchets. Cela est particulièrement visible avec les déchets de verre dont on retrouvera les impuretés (films plastiques, bouchons, etc.), plus légères, tout autour du tas ou en surface de la benne de collecte. Il est donc nécessaire d’homogénéiser le gisement lorsque cela est possible ou d’appliquer une méthode permettant de prendre en compte ce phénomène et de constituer un échantillon représentatif du gisement global (et non des bords du tas ou du dessus de la benne).


Remarque : L’échantillonnage des PAV peut tout à fait se faire en complément de l’échantillonnage des flux collectés par des BOM. De nombreuses collectivités utilisent ces deux systèmes de collecte (PAP et PAV) de manière combinée et il peut être utile de connaître la composition des flux de ces deux types de collecte. Cela doit être pris en compte lors de l’élaboration du plan d’échantillonnage.

 
suite