CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA
Campagne OMr/CS >  Echantillonnage
  bt
  Méthode | Normes | Moyens
  Application des règles de sécurité
  Spécificités liées aux CS
bt bt bt bt

Tronc commun

L’échantillonnage des collectes sélectives peut être réalisé selon les mêmes principes que pour les OMr. Cependant, plusieurs points différents peuvent être précisés :

- Il existe une norme d’échantillonnage spécifique pour la collecte des emballages / papiers / cartons : la norme X30-474 préconisant le prélèvement d’échantillons de 400 kg limités à 3 m3.

Attention le retour d’expérience a montré qu’il existe souvent une confusion quant à l’utilisation des normes d’échantillonnage pour la constitution d’échantillons de déchets issus des collectes sélectives. En effet, la norme NF X30-437 préconise des échantillons de collecte sélective de 35 kg mais ces prélèvements ont lieu dans le cadre de caractérisations régulières effectuées par les centres de tri et non de campagnes spécifiques ponctuelles. Dans le cas de campagnes locales de caractérisation des déchets, il convient de se référer à la X30-474 préconisant le prélèvement d’échantillons de 400 kg limités à 3 m3.

- Pour les autres collectes sélectives (par exemple verre et FFOM), il convient d’utiliser les méthodes précédentes et de les adapter à ces types de déchets. Par exemple, pour la collecte sélective de verre et pour des raisons de sécurité, il est préférable de ne pas déverser le contenu d’une benne de collecte au sol. Le mode opératoire doit permettre d’éviter autant que possible les opérations de manipulation du verre. Les opérateurs devront également faire attention au caractère coupant du verre lors de la manipulation (pesée) de l’échantillon.

Exemple illustré d’un protocole adapté d’échantillonnage du verre :


Vidage du verre de la benne
de collecte dans une benne
de stockage
photo
Prélèvements aléatoires et
en plusieurs fois au godet
lors du vidage

Prélèvements aléatoires à la
pelle dans le godet pour la
constitution de l’échantillon
à caractériser
suite