CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA

Définition de la campagne > Plan de prélèvement


Méthode d’échantillonnage - OMr, RSOM, FFOM, verre

En fonction de(s) l’objectif(s) de la campagne, le plan d’échantillonnage peut prendre en compte la connaissance de l’origine temporelle (saison, etc.) ou géographique (type d’habitat, etc.) des déchets, ne serait-ce que pour intégrer ces aspects dans le plan de prélèvement.

Quel que soit le flux de déchets, les retours d’expérience indiquent que la saison de production des déchets a un impact significatif sur la composition des déchets. Si la mise en œuvre de la campagne de caractérisation ne revêt pas de caractère urgent, il est conseillé de réaliser la campagne minimum deux fois, sur des périodes distinctes non successives.

Concernant la variabilité géographique, 3 cas de figures sont possibles :


En fonction du niveau de détail souhaité quant à l’origine des déchets, différentes méthodes, dont le choix impactera le plan d’échantillonnage, sont envisageables.

5 grandes méthodes d’échantillonnage peuvent ainsi être mises en œuvre, permettant une connaissance plus ou moins fine de l’origine des déchets collectés :

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
Echantillonnage
en fosse
Echantillonnage de BOM PAP
ou de benne de collecte de PAV
Echantillonnage de BOM PAP
ou de bennes de collecte de PAV avec modification(s) des circuits de collecte
Echantillonnage en BOM
avec double collecte
Echantillonnage en PAP
sur des adresses ciblées

Les méthodes des niveaux 1 et 2 n’impactent pas l’organisation de la collecte habituelle, si ce n’est pour celle associée au niveau 2, une modification éventuelle de la destination finale de la benne si l’échantillonnage n’avait pas lieu sur le site habituellement desservi. Les méthodes adaptées, au niveau 3, nécessitent des modifications de l’organisation logistique à des degrés plus ou moins importants.

Les méthodologies sont précisément décrites dans la rubrique « Méthode d’échantillonnage ».