CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA

Définition de la campagne > Plan de prélèvement


Dimensionnement du plan de prélèvement - OMr, RSOM, FFOM, verre

L’étude préliminaire à la rédaction de ce guide* a permis, à partir des données de campagnes de caractérisation d’OMr conduites par 25 collectivités, d’établir la fonction liant le niveau de confiance attendu et le nombre d’échantillons à analyser pour chacune des 13 catégories de déchets définies dans les normes X30-408 et X30-466. Ces fonctions ont été définies en traçant la courbe de tendance du nuage de points obtenu pour les 25 collectivités.

* Les éléments du retour d’expérience cités dans ce guide proviennent de l’étude préliminaire à sa rédaction ayant consisté à analyser 25 campagnes de caractérisation de différentes collectivités à travers les documents disponibles

Pour l’ensemble des catégories, les résultats montrent toujours une évolution similaire :

  • Pour de faibles nombres d’échantillons, une forte amélioration de la précision pour chaque échantillon analysé supplémentaire, indiquant qu’il ne faut pas hésiter à « investir » dans ces premiers échantillons supplémentaires

  • Un point d’inflexion autour de 10 à 15 échantillons, puis une asymptote tendant vers une limite supérieure à 0. Au-delà de 30 échantillons, le gain de précision par échantillon supplémentaire devient minime

L’ensemble des courbes et fonctions est disponible dans la photothèque et dans l’outil tableur d’aide à l’élaboration du plan d’échantillonnage conçu avec ce guide. Ce fichier construit comme un calculateur permet également de dimensionner une campagne sur la base de ces résultats en calculant automatiquement le nombre d’échantillons associé à un niveau de confiance attendu et inversement.

Il est cependant nécessaire de rappeler que :

  • Les fonctions ne sont valables que si les prescriptions des normes X30-408 ou X30-466 (voir partie Tri OMr/CS - Méthodes) sont respectées à partir d’un échantillon de 500 kg
  • Ces fonctions restent théoriques et qu’en fonction des spécificités de la collectivité, le niveau de confiance réel (qui devra être calculé à la fin de la campagne) peut différer (à la baisse ou à la hausse) de celui calculé par l’outil

Pour les flux de déchets tels que RSOM, verre, FFOM, pour lesquels insuffisamment de données sont pour l’heure disponibles pour l’établissement de telles courbes, mais dont la composition est généralement considérée comme plus homogène que celle des OMr, les dimensionnements suivants peuvent être recommandés :

  • FFOM : 6 à 10 échantillons minimum en respectant la norme de caractérisation NF X30 408
  • RSOM : 8 à 10 échantillons minimum en respectant la norme XP X30-474
 

Prise en compte des sous-populations dans le dimensionnement et comparaison des résultats de composition des déchets des sous-populations :

L’un des enseignements importants de l’étude ayant permis de construire ces abaques est le caractère intrinsèque de l’hétérogénéité des OMr. L’analyse de l’impact des facteurs extérieurs indique en effet que ceux-ci ont un impact négligeable relativement à l’hétérogénéité des OMr. Aussi, l’analyse statistique mise en œuvre précédemment ne permet pas, pour des échantillons issus d’un ensemble de sous-facteurs déterminés (par exemple tous les échantillons du milieu urbain prélevés en hiver), de réduire significativement les intervalles de confiance des catégories pour un même nombre d’échantillons. Cela signifie donc que la variabilité intrinsèque des OMr est prépondérante sur la variabilité liée à des facteurs extérieurs. Cette variabilité intrinsèque est de plus susceptible d’être amplifiée par les spécificités méthodologiques propres à chaque campagne.
L’analyse des facteurs extérieurs a cependant indiqué que les facteurs « saison » et dans une moindre mesure « type d’habitat » impactaient les résultats.

Cela signifie que si l’on souhaite comparer des compositions suivant des sous-populations ou facteurs extérieurs (type d’habitat, saison, action de communication, etc.) avec le même niveau de confiance que les résultats globaux, les abaques précédentes restent valables et le nombre d’échantillons par combinaison de facteurs doit donc être déterminé suivant la même méthode.

Remarque : En suivant cette méthode, il est possible que la répartition entre le nombre d’échantillons par sous-population ne soit pas au prorata des tonnages collectés. Dans ce cas, lors du calcul de la composition moyenne globale de déchets, il conviendra de calculer cette composition en utilisant une moyenne pondérée aux tonnages collectés par sous-population.

Dans le cas où il n’est pas souhaité de comparaison par sous-population mais où l’étude contextuelle indique que la zone étudiée présente des disparités de type d’habitat, de milieu ou de niveau d’activité économique principalement, il est nécessaire, quel que soit le dimensionnement de la campagne, de répartir les prélèvements au prorata des tonnages collectés sur chacune des typologies de territoires couverts par l’étude. Toutefois, comme indiqué au point ci-dessus, la comparaison de la composition de déchets entre les sous-populations ne sera pas pertinente si les intervalles de confiance sont trop importants (les intervalles se recoupent).

Remarque : Il est également important de prendre en compte bien en amont le calendrier de la campagne, avec la présence de jours fériés, de vacances scolaires, de fêtes locales, etc., susceptibles d’influencer la production et la composition des déchets.

Les exemples suivants permettront d’illustrer la méthode de dimensionnement.