CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA

Définition de la campagne > Plan de prélèvement


Dimensionnement du plan de prélèvement - Déchèterie

Les données collectées auprès des collectivités lors de l’étude préliminaire à la rédaction de ce guide (étude statistique complète intégrée) n’ont pas permis de mettre en œuvre d’analyse statistique pertinente, les données n’étant que rarement comparables entre elles. Afin de contourner ce problème, les données issues de la campagne nationale MODECOM de 2007-2008 (144 résultats) ont été traitées de façon à produire le même type d’abaque que pour les OMr.

Il est cependant à noter que les résultats unitaires obtenus lors de la campagne nationale ne sont pas des compositions de benne d’un flux donné, mais des échantillons issus de la composition moyenne de l’ensemble des apports d’une déchèterie, tous flux confondus. Enfin chaque résultat correspond à une collectivité (il ne s’agit pas de résultats issus d’une campagne de caractérisation réalisée sur une collectivité).

Les fonctions obtenues montrent que l’augmentation de la fiabilité des résultats suit la même tendance que pour les OMr, et, si elles ne sont pas directement utilisables pour le dimensionnement des campagnes, l’analyse statistique démontre la nécessité d’analyser un nombre minimum de bennes afin de s’affranchir de l’hétérogénéité intrinsèque des déchets.

Les résultats détaillés ne sont pas présentés ici mais sont disponibles dans le rapport de l’étude préliminaire.

Sur la base de ces résultats, il est donc préconisé le dimensionnement minimum suivant pour la mise en œuvre de campagnes d’analyse en déchèterie :
Type de flux à caractériser Nombre de bennes minimum
Flux mélangés (méthode campagne nationale 2007) 10 bennes
Flux hétérogène : encombrants, tout-venant 8 bennes
Flux homogènes : bois, ferraille, déchets verts, etc. 4 bennes

Dans tous les cas, le calcul des intervalles de confiance sur les résultats obtenus permettra de déterminer avec précision le niveau de fiabilité obtenu. En fonction du résultat, un complément d’analyse pourra être mis en œuvre s’il est estimé que les intervalles de confiance sont trop importants pour l’établissement d’un plan d’action.

 

Prise en compte des sous-populations dans le dimensionnement :

Comme pour les OMr, la comparaison de l’impact de facteurs extérieurs sur la composition des flux de déchets nécessite l’obtention de moyennes fiables à comparer.

En fonction du niveau de l’impact des facteurs extérieurs sur la composition de la benne, l’exigence sur la taille de l’intervalle de confiance pourra être plus ou moins grande. Les impacts ont été classés en 3 niveaux.
L’importance de l’impact des facteurs est estimée par le maitre d’ouvrage. L’un des indicateurs importants pour identifier le niveau d’impact d’un facteur potentiel de variation de la composition des déchets est son impact sur les variations de tonnage.

Les exemples ci-dessous de facteurs impactant la composition d’une benne tout-venant, donnés à titre indicatif, peuvent aider la collectivité à dimensionner le plan d’échantillonnage.

Type d’impact du facteur Facteurs impactant la composition d’une benne tout-venant
1. Impact très important Présence / Absence d’une benne bois sur la déchèterie
Présence / Absence d’une benne mobilier sur la déchèterie
2. Impact important Acceptation / Interdiction des professionnels
Collecte / Absence de collecte en amont d’objet pour le réemploi
3. Impact non connu
sur la composition
Rural / Urbain
Eté / Hiver*

* La saisonnalité est susceptible d’avoir un impact très fort dans certains milieux tels que les zones touristiques. Cette appréciation est à réaliser par la collectivité en amont et devra être confirmée par l’analyse statistique a posteriori de la campagne

Le nombre de bennes minimum par sous-population pourra être adapté de la façon suivante en fonction du niveau et du type d’échantillonnage :

Type d’impact du facteur Type de flux à analyser
Flux mélangés (méthode campagne nationale 2007) Flux hétérogène (tout venant) Flux homogène (bois, ferraille, etc.)
1. Impact très important sur la composition Minimum 6 bennes / facteur Minimum 5 bennes / facteur Minimum 2 bennes / facteur
2. Impact important sur la composition Minimum 8 bennes / facteur Minimum 6 bennes / facteur Minimum 3 bennes / facteur
3. Impact non connu
sur la composition
Minimum 10 bennes / facteur Minimum 8 bennes / facteur Minimum 4 bennes / facteur

Remarque : Pour affiner ces préconisations issues des résultats de l’étude préliminaire (analyse des retours d’expérience et analyse statistiques de données brutes) et d’avis d’experts, les collectivités réalisant des campagnes de caractérisation sur bennes de déchèteries sont invitées à transmettre leurs rapports de campagnes et les données brutes associées à l’ADEME via l’adresse mail de gestion du site SINOE® Déchets admin.sinoe@ademe.fr.

Les mêmes éléments méthodologiques peuvent être appliqués aux objets encombrants collectés en PAP.