CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA

Conseils pour la rédaction d'un AO pour une campagne
de caractérisation locales des déchets ménagers

Objectif de l’appel d’offres (AO) :

Sélectionner un bureau d’étude (BE) pour intervenir dans une campagne locale de caractérisation

Plan de la rubrique :

:: Préparer la rédaction de l'appel d'offres

:: Rédiger l'appel d'offres

:: Prévoir le budget nécessaire à la campagne


Prévoir le budget nécessaire à la campagne


Avant de prévoir un budget, il est nécessaire de travailler à la définition relativement précise de la campagne au moins en termes d’objectifs et donc de moyens associés. Le choix définitif des modalités de réalisation de la campagne est souvent un compromis entre la précision recherchée pour répondre aux objectifs et les moyens financiers mobilisables.

Il n’est pas possible de donner un budget précis pour une campagne de caractérisation étant donné tous les facteurs pouvant influencer l’organisation et donc les coûts.

Pour une campagne de caractérisation des OMr comportant le même nombre d’échantillons, la fourchette de coût peut être assez large :

  • selon la méthode d’échantillonnage choisie : location d’une 2ème benne ? modifications des circuits de collecte à prendre en charge ?
  • si la préparation de la campagne est réalisée en interne par la collectivité, assistée par un bureau d’études ou réalisée entièrement par un bureau d’études,
  • si la collectivité peut mettre à disposition un lieu pour la caractérisation ou si celui-ci est à la charge du bureau d’études,
  • si la collectivité peut détacher du personnel pour la caractérisation ou si elle doit embaucher des intérimaires ou encore si l’ensemble du personnel est à la charge du bureau d’étude,
  • selon les tarifs des journées des prestataires qui peuvent être relativement différents ;
  • en fonction du matériel que la collectivité possède ou qu’elle peut mettre à disposition du bureau d’études,
  • si des analyses-physico chimiques sont réalisées ou non,
  • selon le niveau demandé d’exploitation des données,
  • selon le nombre de réunions sur place imposées au bureau d’étude par la collectivité,
  • etc.

Tous ces points sont bien entendu à préciser dans l’appel d’offres afin que les bureaux d’études puissent calibrer précisément leur offre.

Ainsi, les coûts, tout compris, d’une campagne de caractérisation d’OMr de 15 échantillons peuvent être compris dans une fourchette de prix s’étalant de 25 000 € à 60 000 €.

Le retour d’expérience de la 2ème campagne nationale de caractérisation menée par l’ADEME a aussi permis d’évaluer les coûts moyens des opérations de caractérisation. Ces données peuvent être obtenues sur demande auprès de l’ADEME.