CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA
Campagne OMr/CS >  Tri
  bt
  Méthode | Moyens
  Spécificités liées aux CS
bt bt bt

Tronc commun

Le tri des collectes sélectives peut être réalisé selon les mêmes principes que pour les OMr. Les mêmes normes peuvent être appliquées. Cependant, des adaptations peuvent être effectuées lorsque cela s’avère pertinent.

   

Remarque : le tri manuel lors de la caractérisation diffère du tri de la collecte sélective en centre de tri :
- Séparation manuelle de matériaux imbriqués non réalisée sur tapis de centre de tri
- Elimination de certaines fractions par un trommel en amont du centre de tri
- Erreurs de tri
Il est donc normal de ne pas trouver les mêmes quantités ou natures de refus de tri.

Pour les autres collectes sélectives (par exemple verre et FFOM), il convient d’utiliser les méthodes précédentes et de les adapter à ces types de déchets. Il est ainsi préférable de limiter la manipulation d’un échantillon de collecte sélective de verre (pour limiter la casse des éléments et les risques de coupure pour les opérateurs). Le protocole de tri pourra donc être adapté. Par exemple, le tri de l’échantillon pourra être réalisé en mode négatif, c’est-à-dire enlevant et en triant tous les éléments indésirables de l’échantillon et en laissant le verre dans le bac de tri ou au sol.

De même, pour un échantillon issu de la collecte de la FFOM, il peut être intéressant de n’évaluer que la composition en éléments indésirables. Cela dépend, encore une fois, des objectifs de la campagne de caractérisation.

suite