La consultation de ce site est optimisée pour des versions plus récentes de votre navigateur. Veuillez procéder à une mise à jour de celui-ci. Merci de votre compréhension

Vous êtes ici : Accueil > Historique des actualités > Description

Description

11 Sept. 2014

Quels sont les déterminants de la production des déchets municipaux ?

Les déchets municipaux sont les déchets produits par les ménages et les activités économiques et collectés par le service public municipal d’élimination des déchets (déchets collectés séparément, déchets occasionnels tels qu’encombrants ou déchets verts, ordures ménagères résiduelles) auxquels s’ajoutent les propres déchets de la collectivité (nettoiement, assainissement…). La production d’ordures ménagères résiduelles s’élève en moyenne à 296 kg par habitant, celle des emballages, journaux et magazines à 46 kg et celle du verre à 30 kg.

Ces productions moyennes cachent des disparités importantes entre les communes : en effet, outre ceux issus des ménages, les déchets municipaux proviennent également des activités économiques (établissements dont les déchets sont gérés par le service public de collecte) et des non-résidents (touristes notamment). L’objectif de cette étude est de chiffrer les contributions de ces différents facteurs. Le mode de collecte, en porte à porte ou apport volontaire, a également son importance. L’étude discute chacun des résultats empiriques obtenus en proposant des pistes d’explication et présente une décomposition de la production de déchets sur quelques types de communes spécifiques.

Source : COMMISSARIAT GÉNÉRAL AU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Type : Lien Internet