CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA

Campagne déchèterie > Echantillonnage

Méthode

Une déchèterie est constituée de plusieurs types de bennes de collecte accueillant des déchets spécifiques, gravats, déchets verts, papiers, cartons, etc., et des bennes accueillant des déchets en mélange nommées bennes « tout-venant », « encombrants » ou « incinérables ».

Les protocoles mis en place et décrits dans la suite concerneront plus généralement les bennes « tout-venant ». Certaines remarques pourront, cependant, concerner d’autres types de bennes. Une benne de déchèterie a une masse volumique de déchets très variable suivant le mode de gestion de celle-ci (compaction ou non de la benne).

Dans le cadre d’une campagne de caractérisation de bennes de déchèterie, l’échantillonnage consiste à déterminer les bennes qui seront retenues pour être triées.

Le territoire d’intervention peut être variable et concerner une seule ou plusieurs déchèteries. Plusieurs étapes sont nécessaires afin de définir le protocole de la campagne de caractérisation. La phase préparatoire à la campagne de caractérisation est à conduire en concertation avec les partenaires techniques et les collectivités impliquées dans l’étude, éventuellement au travers d’un comité de pilotage.

Comme indiqué dans la partie Définition de la campagne, les principales étapes sont les suivantes :

  • La caractérisation du territoire : il s’agit de connaître les éléments de contexte pouvant influer sur la quantité et la qualité des déchets produits
  • La définition des consignes de tri à l’habitant (et de démantèlement, le cas échéant)
  • La sélection (échantillonnage) des bennes afin d’avoir la meilleure représentativité

Le choix des bennes à caractériser doit être réalisé en accord avec les objectifs de la campagne de caractérisation et donc avec le périmètre ciblé. La campagne peut viser, soit à caractériser le contenu d’un type de bennes (par exemple, tout-venant), soit à caractériser l’ensemble des apports réalisés en déchèterie.

Les protocoles à mettre en place sont donc différents :

  • Pour caractériser le contenu de bennes spécifiques (tout-venant, incinérables, etc.) : il s’agit de sélectionner les bennes du type choisi qui feront l’objet d’un tri. Plusieurs méthodes sont possibles :
    • choix de bennes au hasard,
    • installation de bennes spécifiques ouvertes à certains moments de la journée en fonction de la fréquentation du site,
    • choix des bennes « à l’insu » des gardiens pour éviter d’éventuels biais liés à leur intervention auprès des visiteurs lors du vidage dans les bennes,
    • choix des bennes en fonction des contraintes organisationnelles. (Ces contraintes interviennent notamment pour élaborer le planning de tri des bennes. Elles sont d’autant plus importantes lorsque le stockage de bennes pleines est impossible ou lorsque le tri est réalisé lors des périodes de fermeture des déchèteries).

  • Pour caractériser les apports en déchèterie : il s’agit ici de caractériser l’ensemble (ou du moins un grande partie) des déchets entrant dans la déchèterie, ceux-ci pouvant être vidés dans n’importe quelle benne en place. Il est également possible de souhaiter connaître la composition des déchets en provenance des ménages de ceux en provenance des activités économiques. Il faudra donc procéder à une séparation avant « vidage » dans la benne par le producteur de ces deux types de flux. Cette caractérisation demande donc plus d’organisation et de moyens que la « simple » caractérisation d’un seul type de benne. La méthode la plus adaptée à ce type de caractérisation est celle qui a été mise en place pour la campagne nationale de caractérisation des déchets de 2007. Les principaux points méthodologiques sont expliqués ci-dessous. Pour plus de détails sur ce protocole, nous vous conseillons de vous reporter au « guide de mise en œuvre de la méthodologie de caractérisation nationale des déchets de déchèteries ».

Remarques :

- Quelle que soit la méthode retenue, il est nécessaire de connaître la masse de déchets à trier. Il est donc important de disposer à proximité du site de déchèterie d’un pont bascule pour les pesées à plein et à vide de la benne retenue.

- Dans le cas où une modification du fonctionnement de la déchèterie serait nécessaire pour le bon déroulement de la campagne, il est important d’informer les visiteurs et d’installer une signalétique bien visible, simple et compréhensible de tous (rubalise, affiches, etc.).

Dans le cas où l’objectif concerne la mesure de la part réemployable, la méthode d’échantillonnage est différente. La mise en benne, provoquant le plus souvent, du fait de la chute, l’endommagement des objets, il est préférable d’échantillonner chaque produit à l’arrivée des apporteurs pendant une période donnée. La durée de la période dépendra de la fréquence des apports, mais celle-ci devra au minimum être réalisée sur plusieurs jours.

 

Normes

Aucune norme relative à l’échantillonnage de bennes de déchèterie n’existe actuellement.

 
 
suite