CARADEME - Guide pour la réalisation de campagnes de caractérisation des DMA

CARADEME version PDF

Résumé

Ce guide a été conçu de manière à présenter les étapes de construction et de réalisation d’une campagne de caractérisation et les différentes possibilités méthodologiques offertes à une collectivité pour la mener.

Une première partie est consacrée à la définition de la campagne de caractérisation avec la définition des objectifs, l’identification des acteurs et la formation d’un comité de pilotage, le recueil des informations et l’élaboration du plan de prélèvement.

Sont ensuite distinguées les campagnes de caractérisation des OMr et des collectes sélectives (emballages, verres, FFOM, etc.) des campagnes de caractérisation des bennes de déchèterie. En effet, les méthodologies et protocoles diffèrent de manière significative dans ces deux cas. Chaque étape ou variante des phases d’échantillonnage (constitution des échantillons) et de tri est ensuite détaillée.

Le guide présente aussi en annexe des conseils pour la rédaction d’un appel d’offres pour la réalisation de campagnes locales de caractérisation.

Le guide ne vise pas à se substituer aux normes d’échantillonnage et de caractérisation existantes mais se place en complément. Il aide le lecteur à comprendre leur articulation, à comprendre leur contenu et leurs différences et à choisir parmi plusieurs méthodologies.

Si le lecteur souhaite ensuite réaliser une caractérisation selon la (ou les) norme(s) choisies, il trouvera tous les détails et spécifications techniques dans la (ou les) norme(s) en question.

Chaque campagne de caractérisation est différente. Il n’est pas possible de calquer une méthodologie appliquée sur un territoire à un autre territoire qui n’aura pas les mêmes objectifs de campagne ni les mêmes spécificités territoriales.

Ce guide n’offre pas une méthode « clé en main » pour réaliser des caractérisations mais donne au lecteur les informations dont il a besoin pour se poser les bonnes questions, recueillir les informations nécessaires, s’entourer des interlocuteurs pertinents et faire appel, si besoin, à un bureau d’étude compétent en connaissance de cause.

inconvenientsCe guide et ses outils ont été conçus sur la base du retour d’expérience et ont pour ambition d’évoluer au cours des années en s’enrichissant de nouveaux retours d’expériences.

Pour lui permettre ainsi de s’affiner et de continuer à correspondre au plus près aux attentes des collectivités, l’ADEME invite les collectivités à lui transmettre leurs rapports de campagnes ainsi que leurs données brutes (résultats de composition par échantillon en format tableur) par mail ou via leur espace personnel de dépôt de document sur SINOE® Déchets.


down

Télécharger

Ficher PDF - 3,64 Mo
Version V1-2014


Etude préliminaire :
Retours d’expérience et analyse statistique des données brutes

Le cœur de l’étude préliminaire à la conception du guide a consisté en une analyse des documents disponibles (appel d’offre, rapports intermédiaires et finaux, diaporama de présentation, etc.) issus d’études de caractérisations de déchets réalisées par des collectivités. Ces études concernaient aussi bien des caractérisations d’OMr, que de collectes sélectives (dans une moindre mesure) et de bennes de déchèterie.

L’étude de ces retours d’expérience a permis d’avoir une meilleure visibilité sur les pratiques actuelles de réalisation de campagnes de caractérisation tant d’un point de vue contextuel (objectifs des campagnes, intervention d’un bureau d’étude ou réalisation en interne, etc.) que méthodologique (respect des normes, utilisation de protocoles adaptés, protocoles spécifiques, etc.) et technique (matériel utilisé, format des résultats obtenus, etc.). Cette étude a ainsi permis d’identifier de bonnes initiatives et méthodologies de mises en œuvre pertinentes mais aussi de pointer certaines mauvaises pratiques ou écueils à éviter.

En complément de l’analyse des modalités de mise en œuvre des campagnes de caractérisation, une analyse statistique des résultats, sur les campagnes dont les résultats étaient comparables, a été menée. Cette analyse a eu pour objectif d’évaluer la fiabilité et la dispersion des résultats obtenus en fonction des méthodes mises en œuvre.

Elle a permis de tirer des enseignements sur les principes d’élaboration des plans d’échantillonnage et en particulier sur la détermination du nombre d’échantillons suffisant pour que les résultats obtenus soient représentatifs de la « population » totale des déchets produits. Ces éléments ont permis d’alimenter ensuite le guide de caractérisation et l’outil tableur d’aide à l’élaboration du plan d’échantillonnage.

Enrichi de ces retours d’expérience et analyses statistiques, le guide a été rédigé de manière à répondre au mieux aux besoins des collectivités pour la construction de leurs campagnes de caractérisation en leur donnant les principales clés méthodologiques mais aussi techniques et pratiques.

 

down

Télécharger

Ficher PDF - 2,52 Mo