Exploiter les données

SINOE® dispose de nombreuses données : informations sur les structures intercommunales, données nationales, données sur les coûts, etc. Afin de faciliter leur exploitation, plusieurs outils vous sont proposés.

Cette rubrique vous donne plusieurs exemples d'exploitation parmi toutes les possibilités qui vous sont offertes sur SINOE®.

1.     Préparer mon rapport annuel

Pour aider à la rédaction du rapport annuel des collectivités sur la gestion du service public d'élimination des déchets, un export est à leur disposition. Il se présente sous la forme d'un classeur Excel contenant dans différents onglets des données sur le territoire, les compétences, les services, les flux, la prévention et les coûts.

Pour obtenir ce classeur Excel, allez sur la fiche de l'acteur, pictogramme picto_excel.png.

2.     Comparer mes coûtscadenas.png

Si vous représentez une structure intercommunale, vous pouvez partager vos données Flux et Coûts avec les autres utilisateurs de SINOE®. Partager vos données sur les coûts vous permet de consulter et d'exporter les données sur les coûts des autres collectivités ayant également partagées leurs informations.

 

Le partage des informations est effectif pendant une durée minimum d'un an. Il est ensuite résiliable à tout moment. Toutefois, si vous ajoutez une nouvelle matrice des coûts au cours de cette période, vous aurez la possibilité de résilier le partage des données.

 

Une collectivité peut consulter toutes les matrices partagées portant sur des années inférieures ou égales à l'année de sa dernière matrice validée.

 

Pour commencer ou résilier le partage de vos données, allez sur votre fiche acteur, onglet « Gestion des données », bloc « Partage des données ».

 

Deux possibilités sont offertes pour accéder aux données partagées :

 

3.     Obtenir des statistiques de référence

L'exemple suivant indique comment obtenir des données de référence. Il permet d'apercevoir le fonctionnement du module statistique.

 

1) Lancez le module statistique. Il est accessible depuis le menu principal, onglet « Cartes et indicateurs », lien « Statistiques ».

 

2) Depuis le bandeau haut, sélectionnez le thème « Déchets ménagers », puis le sous-thème « Intercommunalité ».

 

3) Dans le bandeau gauche, choisissez la zone géographique qui vous intéresse et l'année des enquêtes que vous désirez utiliser.

 

4) Dans le bandeau gauche, désélectionnez les modes de représentation par défaut, puis sélectionnez « Chiffres clés »

 

5) La zone centrale affiche les résultats que vous pouvez exporter par la suite.

4.     Calculer un tonnage sur une zone géographiquecadenas.png

L'exemple suivant indique comment calculer un tonnage sur une zone géographique. Il permet d'apercevoir le fonctionnement du module d'exploitation des flux.

 

1) Créer un favori personnalisé dans SINOE contenant une liste d'acteur.

 

2) Lancez l'outil de calcul des flux. Il est accessible depuis le menu principal, onglet « Cartes et indicateurs », lien « Flux ».

 

3) Depuis le bandeau haut, sélectionnez le sous-thème « Collectivité ».

 

4) Dans le bandeau gauche, choisissez le favori personnalisé créé à l'étape 1) et l’année de référence des calculs que vous désirez utiliser.

 

5) Après avoir « Vérifier les données disponibles », sélectionnez dans la barre d'outil "Intercommunalité", "Collecte" ou "Traitement" et dans le bandeau de gauche le mode de représentation de votre choix.

 

6) La zone centrale affiche les résultats et vous permet de personnaliser certaines options des graphiques.

5.     La cartothèque

La cartothèque de SINOE® regroupe l'ensemble des cartes d'analyses statistiques. Ces cartes offrent la possibilité d'une représentation territoriale des indicateurs de SINOE®. Un tel affichage permet de faciliter l'interprétation et la comparaison des informations.

 

La cartothèque est accessible depuis le menu principal, onglet « Cartes et indicateurs », lien « Cartothèque ». Une fois dans la cartothèque, toutes les cartes disponibles vous sont proposées. Choisissez en une pour accéder à l'outil d'exploitation des cartes.

 

L'accès à la cartothèque est public. Cependant, certaines cartes sont réservées aux personnes identifiées.

 

Il n'est pas obligatoire de passer par la cartothèque pour afficher une carte. Certaines pages thématiques vous proposent des liens vers les cartes en rapport avec le sujet traité.

 

Exemple d'accès à une carte, sans utiliser la cartothèque.

 

1) Depuis le menu principal, choisissez le thème « Déchets ménagers », sous-thème « Déchèteries ».

 

2) Dans cette page thématique, choisissez l'onglet « Cartes et indicateurs ».

 

3) La liste des cartes disponibles est affichée. Pour accéder à l'une d'entre elles, cliquez sur le libellé de son nom.

 

Naviguer sur une carte.

Pour faciliter votre navigation sur les cartes, de nombreux outils sont disponibles. Vous pouvez par exemple effectuer des zooms, utiliser le plein écran ou sélectionner une région à afficher.

 

Il vous est également possible d'exporter une carte. Deux formats sont disponibles : le format PDF et le format image. Les exports sont paramétrables. En fonction du format choisi, vous pourrez par exemple choisir la résolution, modifier la légende, ajouter un titre, etc.

 

L'export au format image vous permet de choisir le format de sortie entre : .png, .jpg, .tiff et .svg.

 

Paramétrer la carte.

Le bloc de gauche permet de sélectionner les indicateurs à afficher sur la carte. Grâce à l'onglet « mode guidé », représentez jusqu'à trois indicateurs sur votre carte en utilisant successivement les sous-onglets « analyse 1 », « analyse 2 » et « analyse 3 ».

 

L'onglet « mode avancé » permet de construire votre carte grâce à un fonctionnement par couche. Ce mode est réservé aux personnes ayant l'habitude d'utiliser les outils de cartographie SINOE®.

 

Export SIG.

L'export SIG permet d'exporter les contours de collectivités à partir d'une sélection effectuée sur une couche géographique (Département, Collectivité, etc.).

 

Cet export est disponible sur la carte privée "Collectivités / Flux". Les fichiers générés sont utilisables par un logiciel de cartographie (MapInfo par exemple).

 

Exemple d'export SIG.

 

1) Allez sur la carte privée "Collectivités / Flux".

2) Cliquer sur le bouton des paramètres avancés : picto_param_avances.png

 

3) Choisir la couche "Collectivités" dans la liste déroulante.

 

4) Sélectionner individuellement les structures avec la souris ou utiliser les outils de sélection multiple (cercle ou polygone).

5) Cliquer sur le bouton "SIG" (picto_export_sig.png) dans la barre d'outils, choisir la couche "Collectivités" dans la liste déroulante puis le format d'export et cliquer sur "Valider".

6.     Exporter des données

Pour plus de détails sur l'export des données, consultez-la rubrique « Exporter des données ».