L'outil de calcul des coûts est un outil d'observation et de comparaison, mis à la disposition des collectivités ayant au moins une matrice validée.
Le module est alimenté au fur et à mesure par les matrices validées par l'ADEME dans SINOE®.
Il y a trois façons d'accéder au module d'exploitation des coûts :
Depuis le menu général : Onglet « Cartes et indicateurs » > « Outils de calcul » > « Coûts ».
Depuis une fiche acteur : Onglet « Gestion des coûts » > Bloc « Matrice des coûts » > Bouton « Lancer le module d'exploitation des coûts ».
Depuis certaines pages thématiques, un lien d'accès au module est disponible.
Le module d'exploitation des coûts est séparé en cinq zones principales : le bandeau haut, l'étape 1, l'étape 2, l'étape 3 et la zone d'affichage.
Le bandeau haut.
Le bandeau haut permet de choisir le type d'affichage. Deux choix sont disponibles, le mode simplifié et le mode avancé, pour permettre d'adapter l'utilisation du module au niveau d'expérience de l'utilisateur.
Le bandeau propose également les trois types d'exploitations disponibles :
Coût de gestion global des déchets : cette exploitation permet d'obtenir des statistiques sur le coût global de gestion des déchets (c'est à dire tous flux confondus). Les résultats sont disponibles en coût par tonne ou coût par habitant et peuvent être affichés selon plusieurs critères.
Coût de gestion par flux de déchet : identique à l'exploitation ci-dessus mais par flux de déchet (ordures ménagères résiduelles, bio-déchets, ...).
Analyse des charges et produits : permet de générer des statistiques sur la répartition des charges, des produits, les modes de financement, etc. présentées par flux de déchets ou tous flux confondus. Les matrices pour lesquelles des lignes de charges et de produits ont été regroupées sont automatiquement écartées de cette exploitation.
Etape 1.
Ce premier bloc est appelé « Filtres de sélection des matrices ». Il permet de sélectionner des critères qui vont filtrer les matrices disponibles pour ensuite générer les résultats statistiques. Le mode d'affichage avancé permet d'afficher plus de critères. Ce bloc permet de consulter la liste des collectivités sélectionnées.
Pour la confidentialité et la qualité des données restituées, il n'est pas possible de lancer une requête si moins de 10 matrices répondent aux critères que vous avez choisis.
Si vous avez choisi de partager vos données sur les coûts, le lien « Consulter les matrices en réseau » permet de consulter les matrices des collectivités ayant accepté de partager leurs données.
Pour la confidentialité et la qualité des données restituées, il n'est pas possible de lancer un calcul si moins de 10 matrices répondent aux critères que vous avez choisis. |
Etape 2.
Ce second bloc est appelé « Choix du coût et affichage des résultats ». Il permet de sélectionner le type de coût, d'afficher les résultats et d'exporter les données.
Ce bloc vous permet de choisir le type de coût qui sera étudié. Une fois l'étape 1 remplie et le type de coût sélectionné, il est possible d'affiché les données en cliquant sur le bouton « Afficher les résultats ». Les options d'export apparaissent une fois les résultats affichés.
Etape 3.
Ce troisième bloc est appelé « Critères d'affichage des tableaux et graphiques ». Après avoir choisi les critères de sélection des matrices et le type de coût à afficher, vous pouvez changer les critères d'affichage à tout moment. Les graphiques et tableaux s'actualiseront automatiquement.
Affichage.
Après avoir sélectionné les matrices et le type de coûts, les résultats s'affichent sous forme de tableaux et de graphiques dans la partie inférieure droite de l'écran. Vous pouvez modifier simplement la disposition des éléments de cet espace et actualiser les résultats en modifiant les critères d'affichage.
Chaque fenêtre de résultat est accompagnée d'un bouton « Exporter », permettant d'exporter les graphiques au format « .jpg » et les tableaux au format « .xls ».
Le nombre de fenêtre de résultat dépend du mode d'affichage et des options choisies. |
Annexe : Règles de calcul des coûts