La consultation de ce site est optimisée pour des versions plus récentes de votre navigateur. Veuillez procéder à une mise à jour de celui-ci. Merci de votre compréhension

Vous êtes ici : Accueil > Tout savoir sur SINOE®

Tout savoir sur SINOE®

Outil d'analyse

Une connexion éclairée pour une gestion optimisée des déchets ménagers et assimilés


Développé en collaboration avec plusieurs utilisateurs, le site SINOE® déchets a été conçu pour répondre aux attentes et besoins du terrain.
Son contenu riche, fiable et actualisé offre aux collectivités des informations essentielles sur les déchets ménagers.
Au-delà de l’observation, SINOE® déchets est un outil d’analyses efficace qui apporte à chacun un éclairage sur la gestion des déchets ménagers pour orienter la décision.


Que trouve-t-on dans SINOE® ?

Les utilisateurs y renseignent et y trouvent un ensemble de données chiffrées telles que les flux de déchets ainsi que les coûts relatifs à la gestion des déchets ménagers et assimilés.
Des indicateurs, des graphiques et des cartographies complètes, pour chaque niveau du territoire peuvent être obtenus par chaque structure.
SINOE® déchets propose également un annuaire des acteurs et prestataires en matière de collecte et de traitement des déchets.


SINOE® déchets ...
Pour préparer les bons choix en matière de politique déchets
à chaque niveau du territoire


Un site référent Un outil d’aide à la décision
Base de données consolidée et sécurisée,
SINOE® déchets dispose d’un historique unique
de 10 ans de données sur la gestion des déchets
ménagers et assimilés. Grâce à un processus de
contrôle et de validation renforcé à la source,
l’outil garantit une fiabilité maximale car seules
les données comparables et certifiées sont exploitées.

Au-delà deschiffres clés sur les déchets,
SINOE® déchets vous permet d’accéder à des analyses,
des indicateurs, des coûts, des cartes, des graphiques :
des contenus objectifs pour se situer par rapport aux autres
collectivités et mettre en place une politique déchet
rationnelle.
Un partage de l’information
en toute transparence
Une vision stratégique
Le partage d’informations et l’échange
permettent d’enrichir et d’actualiser
régulièrement la base de données de SINOE® déchets
Ce partage de données est fondé sur le volontariat des
collectivités pour les informations les concernant.
Dans une optique de clarification, chaque utilisateur a
connaissance de ses droits d’accès :
modification et/ou consultation.

SINOE® déchets s’inscrit dans une démarche
d’amélioration du service et de la maîtrise des coûts.
Il permet aux collectivités d’évaluer et d’optimiser
le service de gestion des déchets.
Il leur permet également d’enrichir leur réflexion
en matière de prévention de déchets ménagers
et assimilés.


SINOE

Les données présentes dans SINOE®-Déchets

 

L'essentiel des informations contenues dans SINOE®-Déchets sont issues d'enquêtes ou d'études menées par l'ADEME. Ces données concernent principalement les déchets ménagers et assimilés mais également d'autres types de déchets présentés ci-après.


Déchets des ménages et des collectivités


Les collectivités qui ont une compétence déchet :

En partenariat avec les Conseils Généraux et les observatoires locaux, l'ADEME réalise un suivi exhaustif des communes et structures intercommunales qui ont une compétence de collecte ou de traitement des déchets ménagers. Chaque collectivité est décrite sous l'angle de son territoire (communes adhérentes et populations) et de l'organisation mise en place pour la collecte et l'élimination des déchets (compétences déchets exercées ou déléguées, collectes des OMR et collectes sélectives, déchèteries et installations d'élimination).

Lien vers la rubrique

Les flux collectés par les collectivités (collectes des Ordures Ménagères Résiduelles, collectes sélectives et déchèteries) :

Pour ces collectivités qui exercent la compétence collecte des déchets, des enquêtes sont réalisées pour connaître l'organisation du service de gestion des déchets et obtenir les tonnages et destinations pour les flux d'ordures ménagères résiduelles, de collectes sélectives et les flux collectés en déchèterie. Les résultats de ces enquêtes contribuent au suivi et à l’évaluation des politiques déchets mises en œuvre et fournissent à l’ensemble des acteurs de la filière déchets un référentiel national ainsi que des éléments de comparaison et d’aide à la décision quant aux choix de gestion des déchets mis en œuvre. Les données disponibles se réfèrent aux années impaires depuis 2005 au niveau national. Pour certaines régions et quelques départements des données annuelles sont disponibles.

Lien vers la rubrique

Les flux éliminés dans les ITOM (Installations de Traitement des Ordures Ménagères et assimilés) :

Tous les deux ans l'ADEME réalise une enquête auprès des exploitants des installations de traitement des ordures ménagères et assimilés.
Les enquêtes ITOM, menées par l’ADEME depuis 1975, permettent de suivre de façon régulière les évolutions relatives aux moyens de traitement des déchets (nombre et caractéristiques des parcs pour chaque filière de traitement) ainsi que les quantités, typologies et origines des déchets traités dans les installations françaises. L’objectif est d’assurer un suivi de l'évolution de la gestion et du traitement des déchets ménagers et assimilés induite par la mise en œuvre des politiques menées. Au-delà, les résultats et exploitations contribuent à de nombreux travaux menés tant par l’ADEME que par ses partenaires sur différentes thématiques (climat, qualité de l’air, valorisation matière, organique, énergétique, études technico-économiques…). Ces enquêtes constituent une des bases de l’expertise de l’ADEME et fournissent des éléments de référence à l’ensemble des acteurs de la filière déchets.
Les données disponibles se réfèrent aux années paires depuis 2002.

Lien vers la rubrique

Les emballages ménagers :

Eco-Emballages transmet annuellement à l'ADEME les données concernant les matériaux issus des centres de tri des déchets ménagers. Ces informations sont agrégées par département, par région ou au niveau national et sont mises à disposition sous la forme de tableaux, de graphiques ou de cartes

Lien vers la rubrique

Les coûts de gestion du service public d'élimination des déchets :

L'observation sur les coûts repose sur les outils développés par l’ADEME : la Matrice des coûts et la méthode ComptaCoût®. Le référentiel national sur les coûts piloté par l’ADEME permet aux collectivités et acteurs publics :

  • - de disposer de valeurs de référence (en euros par habitant et en euros par tonne collectée) pour se situer;
  • - de mieux appréhender les facteurs de dispersion des coûts entre collectivités pour définir les pistes prioritaires d'actions;
  • - de connaître la structuration des coûts de gestion des déchets.

Environ 500 matrices sont validées chaque année.

Lien vers la rubrique

La prévention des déchets :

Les enquêtes réalisées auprès des collectivités comportent également un volet permettant de recenser les actions en matière de compostage domestique. Pour les collectivités engagées dans un PLP (Programme Local de Prévention), un suivi financier des actions de prévention (cadre de restitution des coûts de la prévention) et des indicateurs de performance est réalisé annuellement.

Lien vers la rubrique

Les structures de réemploi :

Annuaire dans lequel sont recensées environ 5 000 structures physiques de réemploi et de réutilisation

Lien vers la rubrique

Les plans départementaux et régionaux de gestion des déchets :

Un suivi régulier de l'état d'avancement des plans départementaux et régionaux sur les déchets est proposé sous la forme d'une carte avec la possibilité de télécharger le contenu de chacun de ces plans.

Lien vers la rubrique

La caractérisation des déchets :

L'outil CARADEME, un nouveau guide interactif d’aide à la réalisation de campagnes locales de caractérisation des déchets ménagers et assimilés est mis à la disposition des collectivités.

Lien vers la rubrique

Autres déchets

 

Le parc des installations de valorisation du biogaz (méthanisation) :

Ce parc fait l'objet d'un suivi annuel par l'ADEME qui recense la construction de nouvelles unités. Ce travail est complété par des études qui viennent ponctuellement enrichir la base de données.

Lien vers la rubrique

Les sites d'accueil des déchets de l'assainissement :

Cette thématique présente les données concernant les sites de traitement des déchets résultant de l'entretien des ouvrages d’assainissement (curage des égouts, nettoyage des bacs à graisse, vidange des fosses sceptiques, etc.). Ces données sont collectées depuis 2007 par la FNSA (Fédération Nationale des Syndicats de l’Assainissement).

Lien vers la rubrique

Les déchets des professionnels :

Données non exhaustives issues de travaux ou d'études menées par l'ADEME sur les sites d'accueil des déchets des professionnels.

Lien vers la rubrique

Les sites d'élimination des DEEE :

Informations issues du registre national, tenu par l'ADEME, concernant la mise sur le marché, la collecte et le traitement des DEEE.

Lien vers la rubrique

Les piles usagées :

Informations issues du registre national, tenu par l'ADEME, concernant la mise sur le marché, la collecte et le traitement des piles et accumulateurs.

Lien vers la rubrique

 

Foire aux questions


Demander un identifiant

Problème d'accès

Problème sur création/affichage d'une matrice

 

 

Demander un identifiant

L'obtention d'un identifiant SINOE® permet l'accès à des fonctionnalités avancées (gestion de favoris, export de données privées, outils de calcul, ...).


L'obtention de cet identifiant nécessite néanmoins l'acceptation des conditions particulières d'accès à la base SINOE®. Pour plus d'informations, se référer à la page Accès à SINOE®.


Pour obtenir un identifiant, prendre contact avec un administrateur par mail (admin.sinoe@ademe.fr).


 

Problème d'accès

• En cas de perte de vos identifiants SINOE® ou si vous rencontrez le message "Erreur : Votre accès n'est plus valide. Veuillez contacter l'administrateur SINOE" lors de votre connexion, vous devez prendre contact avec l'administrateur  (admin.sinoe@ademe.fr).

 

• Si vous rencontrez le message "Erreur : Identifiant et/ou mot de passe erroné(s)." lors de votre connexion à SINOE®, vous pouvez obtenir un nouveau mot de passe pour votre identifiant en cliquant sur le lien Mot de passe oublié.

 

 

Problème sur création/affichage d'une matrice

Le bloqueur de fenêtres contextuelles (ou pop-up) de votre navigateur peut empêcher l'affichage de la fenêtre permettant la création ou l'affichage de votre matrice.

 

Pour palier à cela, vous devez modifier le paramétrage de votre navigateur comme suit :


 Sous Internet Explorer : Dans le menu Outils de votre navigateur, cliquer sur Options Internet puis se placer sur l'onglet Confidentialité. Cliquer ensuite sur le bouton Paramètres de la zone Bloqueur de fenêtres contextuelles. Insérer l'adresse www.sinoe.org dans la zone Adresse du site Web à autoriser puis cliquer sur le bouton Ajouter


• Sous Firefox : Dans le menu Outils de votre navigateur, cliquer sur Options puis se placer sur l'onglet Contenu. Cliquer ensuite sur le bouton Exceptions... de la zone Bloquer les fenêtres popup. Insérer l'adresse www.sinoe.org dans la zone Adresse du site Web  puis cliquer sur le bouton Autoriser


 Sous ChromeDans le menu Paramètres de votre navigateur, cliquer sur le lien Afficher les paramètres avancés… puis cliquer sur le bouton Paramètres de contenu.... Cliquer ensuite sur le bouton Gérer les exceptions... de la zone Fenêtres pop-upInsérer l'adresse www.sinoe.org dans la zone Modèle du nom d'hôte puis choisir Autoriser dans la zone Action.

Les accès à SINOE®-Déchets

 

Accès public

 

Le site www.sinoe.org propose un grand nombre de données publiques et notamment :

 

  • - tous les indicateurs départementaux, régionaux et nationaux relatifs aux flux de déchets collectés et/ou éliminés. Ces données sont accessibles sous la forme de tableaux, de graphiques ou de cartes;
  • - les indicateurs nationaux sur les coûts du service public d'élimination des déchets;
  • - toutes les données de type "Annuaire" qui permettent d'accéder à la liste exhaustive des collectivités ou de rechercher des sites en fonction de plusieurs critères (géographique, déchets acceptés, ....).

 

Accès avec licence

 

L’ADEME a souhaité définir un cadre juridique plus précis avec pour objectif de sécuriser les procédures de collecte d'information et les conditions d'accès à la base de données. Cela s'est traduit par la création de licences d'accès au site www.sinoe.org.

 

  • Qu'est-ce que les licences SINOE®-Déchets ?

 

L’ADEME qui est le producteur et le propriétaire de la base de données SINOE®-Déchets souhaite en contrôler son accès et la diffusion de ses contenus. Les conditions générales d'accès au site www.sinoe.org ont donc été complétées, pour les utilisateurs disposant de codes d'accès, d'une licence d'utilisation de la base de données organisant différents niveaux d'accès à l'information en fonction de la qualité des acteurs concernés. En résumé :

 

- licence de niveau 1 : les utilisateurs titulaires de cette licence pourront consulter les données agrégées par département, par région ou au niveau national. Ils pourront aussi utiliser les outils de calcul sur les flux ou sur les coûts sans pouvoir accéder aux données individuelles des acteurs et/ou des services qu'ils ne seront pas autorisés à consulter.

- licence de niveau 2  : elle concerne les utilisateurs qui ont accès sur leur territoire aux données individuelles sur les flux des acteurs et/ou des services tels que les Conseils Généraux, Conseils Régionaux et Observatoires locaux.

- licence de niveau 3  : elle concerne les utilisateurs qui ont accès aux données individuelles sur les flux et sur les coûts des acteurs et/ou des services telles que les structures intercommunales.


Pour le moment ces licences sont concédées à titre gratuit.


Télécharger les licences de niveau 1, niveau 2 ou niveau 3

Moteur de recherche

Liste des documents associés à la recherche

Résultats de 1 à 10 sur 15
< 1 2 >
NOMENCLATURE : services (à la date du jour) 01/11/2015
NOMENCLATURE : origines ou destinations des déchets (à la date du jour) 01/11/2015
NOMENCLATURE : équipements d'un service (à la date du jour) 01/11/2015
NOMENCLATURE : déchets (à la date du jour) 01/11/2015
NOMENCLATURE : compétences acteur (à la date du jour) 01/11/2015
NOMENCLATURE : Caractéristiques des équipements d'un service (à la date du jour). 01/11/2015
NOMENCLATURE : Base Access des nomenclatures 24/11/2016
NOMENCLATURE : agréments acteur ou service (à la date du jour) 01/11/2015
NOMENCLATURE : acteurs (à la date du jour) 01/11/2015
Mémo SINOE® 24/10/2012
Résultats de 1 à 10 sur 15
< 1 2 >