La consultation de ce site est optimisée pour des versions plus récentes de votre navigateur. Veuillez procéder à une mise à jour de celui-ci. Merci de votre compréhension

Vous êtes ici : Accueil > Historique des actualités > Description

Description

02 Mars 2015

Référentiel national 2015 des coûts de gestion du service public d'élimination des déchets (données 2012)

Pour cette quatrième édition du référentiel l'échantillon est composé de 358 collectivités couvrant près de 20 millions d'habitants, soit le double de Matrices des coûts et 50 % d’habitants en plus que lors de la précédente édition. L’implication de plus en plus importante des collectivités dans la démarche de connaissance des coûts via la saisie de leur matrice dans SINOE® permet aujourd’hui de réaliser des exploitations statistiques plus robustes et affinées.

On apprend par exemple qu'en 2012 :
- le coût de gestion des déchets restant à financer par les collectivités (càd le coût aidé) est de 89 € HT par habitant.
- les coûts de gestion des déchets tous flux confondus en euros par habitant ont augmenté 4 % par rapport à 2010.
- le flux des recyclables secs des ordures ménagères hors verre (RSOM hors verre) est le seul dont les coûts baissent (en euros par tonne et par habitant) par rapport à 2010. En moyenne le coût aidé HT (en euros par tonne) de gestion des ordures ménagères résiduelles est supérieur de 20% à celui des RSOM hors verre.

Type : Document